|
Ce fonds est composé d’un cahier à spirale dans lequel Madame Raymonde Monnard (née Burnand) a consigné sur 37 pages numérotées des souvenirs de famille pour la période 1920-1999. Certaines pages du cahier comprenaient des photographies maintenues par des coins ou - plus rarement - collées. Ces pièces alimentent le récit car Madame Burnand commente chacune de ces images disposées chronologiquement. pour des raisons de conservation, elles ont été retirées du cahier et classées dans une boîte photo, le répertoire renvoyant chaque photo à son emplacement initial (n° de page).
Le texte de Madame Monnard alterne entre le récit chronologique de son existence et les informations sur les autres membres de la famille (sa sœur aînée, ses parents, ses tantes, puis son mari et ses propres enfants et petits-enfants). Dans certains passages, elle évoque la mode vestimentaire (chapeaux, robes, etc.)
Une première photo (manquante) de 1920 rappelle la naissance de sa sœur aînée (1920-1996) à Lausanne. La deuxième photographie, datée de 1922-23, montre ses parents, Fernand Burnand et Ida (née Bürki) qui tiennent une boulangerie à Carouge à la rue Vautier (son père travaillera ensuite « A la Colombine »).
L’auteur, né en 1923, résume ensuite son enfance en citant ses différents lieux de résidence et certains souvenirs (Jonction, Boulevard St-Georges, jardin communal près de l’Arve). |